top of page

Le canyoning, qu'est-ce que c'est ?



Dans les régions de Savoie et Isère, une aventure attend les amateurs de nature et d'adrénaline : le canyoning. Cette activité allie randonnée, escalade, nage et rappel pour explorer les canyons créés par l'érosion naturelle de l'eau sur des millions d'années.



Une exploration entre eau et roche


Le canyoning consiste à évoluer dans le lit d’un cours d’eau, passant dans des gorges ou des ravins étroits.


Cette pratique dépasse le simple aspect sportif ; c'est une immersion dans des paysages spectaculaires, où l'eau claire dévale des cascades, formant des piscines naturelles dans la roche. La diversité des canyons existant vous permettra de trouver celui le plus adapté à vos attentes : du plus ludique, à celui à "sensations", du familial, à dominante sportif, à la demi-journée où à la journée.


La préparation (voici une liste des choses auxquelles penser) et la sécurité sont essentielles.


L'expérience du canyoning commence souvent par une courte randonnée jusqu'au point de départ du canyon, généralement en montagne. Une fois sur place, j'équipe mes clients avec une combinaison néoprène, un casque, un harnais et un descendeur, en veillant toujours à leur sécurité.







L'exploration des canyons est le cœur du canyoning. Nous descendons le long des cours d'eau en utilisant des techniques d'escalade et de rappel, en sautant parfois dans des bassins d'eau claire et en nageant à travers des passages étroits.


Chaque canyon a sa propre personnalité, avec des obstacles naturels uniques à surmonter et des vues à découvrir à chaque tournant. Et ce qui rend le canyoning si spécial, c'est son immersion totale dans la nature. Loin des sentiers battus et des foules, les participants peuvent choisir parmi une variété de canyons adaptés à différents niveaux de difficulté, que ce soit pour une sortie en famille, entre amis ou pour les plus sportifs.


Enfin, un principe essentiel du canyoning, c'est le respect de la nature et de l'environnement, en veillant à minimiser notre impact sur ces écosystèmes fragiles tout en les appréciant pleinement.



Les questions fréquentes



Le canyoning est-il adapté aux enfants ?


La diversité des canyons permet tout à fait aux enfants à partir de 8 ans d'exercer le canyoning en toute sécurité.




 


Vous recherchez un guide canyoning en Savoie et Isère ?


Je vous accompagne pour des séances de tous niveaux. Alors si vous êtes proche de Lyon, Grenoble, Chambéry, le lac d'Aiglebelette et du Massif de la Chartreuse, je vous propose de découvrir les plus beaux canyons du secteur : Canyon du Grenant, Furon, Versoud, Léoncel, Chailles, L'infernet, Écouges, Alloix, Le Ruzand, Gorgette, Craponoz, La Pissarde et le Canyon du Diable.





0 vue

Commentaires


Expériences

L'actualité canyoning en Savoie et en Isère

bottom of page